Graphiste Print : conseils techniques pour la mise en page
avant impression des brochures
Feuilletage, pagination et type de brochure font partie des points clés à tenir en compte pour un graphiste print lors de la mise en page avant l’impression des brochures.
Une brochure est un document imprimé informatif ou publicitaire qui a été broché, c’est-à-dire dont les feuilles et la couverture ont été assemblées avec de la colle, des agrafes métalliques ou des reliures à spirale. Aujourd’hui, même si le digital est partout, les brochures restent des éléments de communication fondamentaux pour les entreprises et organisations.
​
Ce travail d’assemblage comporte des contraintes techniques qu’il convient de prendre en compte. Voici un petit résumé des points les plus importants :
​
Folios et pagination
Rappelez-vous que le comptage démarre toujours en page 3, c’est à dire la première page de l’interieur. Et n’oubliez pas que le nombre de pages doit être un multiple de 4, quel que soit le nombre de pages blanches ou imprimées.
L’ordre des pages est toujours similaire : les pages impaires sont toujours à droite, les paires à gauche. La première de couverture est toujours une page de droite, et la dernière une page de gauche.
​
Orientation
La reliure peut être prévue sur le PETIT (à l’italienne) ou le GRAND (à la française) côté, mais quels que soient le sens de lecture et l’orientation des pages que vous aurez choisis pour le produit fini, assurez-vous que les fichiers fournis aient toujours la reliure positionnée verticalement à gauche (et que les pages pivotent de droite à gauche).
​
Aspects techniques des reliures :
Reliure 2 points métal
Mise en page :
-
3mm de fonds perdus
-
3mm de zone tranquille
-
150DPI minimum
-
à fournir en page à page, et dans l’ordre de lecture (de la 1ere de couverture à la 4e de couverture, pages intérieures comprises), non imposé
​
Reliure dos carré collé
Mise en page
-
3 à 5mm de fonds perdus
-
3 à 5 mm de zone tranquille côté coupe et 10mm côté colle (5mm réservés à la colle et 5mm de zone tranquille)
-
150DPI minimum
-
pages intérieures à fournir en page à page, et dans l’ordre de lecture – la couverture à fournir recto et verso montée avec l’épaisseur du dos.
Comment calculer l’épaisseur approximative du dos d’une brochure dos carré collé ?
(nombre de pages couverture ÷ 2)
x (grammage du papier ÷ 1000)
+ (nombre de pages intérieur ÷ 2)
x (grammage du papier ÷ 1000)
= taille du dos en millimètres
Exemple : 4 pages de couverture en 350 g + 92 pages intérieures en 115 g :
((4 ÷ 2)
x (350 ÷ 1000))
+ ((92 ÷ 2)
x (115 ÷ 1000))
= 6 mm d’épaisseur
Selon les types de papiers la largeur du dos peut varier, cette règle de calcul est donc approximative.
​
Reliure métallique wire'o
Mise en page
-
3 à 5mm de fonds perdus
-
3mm de zone tranquille côté coupe et 10mm côté reliure (5mm réservés aux perforations de la spirale et 5mm de zone tranquille)
-
150DPI minimum
-
à fournir en page à page, et dans l’ordre de lecture (de la 1ere de couverture à la 4e de couverture, pages intérieures comprises), non imposé
-
préparez vos pages l’une sous l’autre (et pas en vis-à-vis) de manière à préserver des fonds perdus tout autour de la page.
​
Reliure style BD
Mise en page des pages intérieures
-
3 à 5mm de fonds perdus
-
3mm de zone tranquille côté coupe et 10mm côté colle (5mm réservés aux perforations de la spirale et 5mm de zone tranquille)
-
150DPI minimum
-
à fournir en page à page, et dans l’ordre de lecture, non imposé.
​
Mise en page de la couverture
-
20mm de fonds perdus rembordage compris
-
3mm de zone tranquille côté rembordé et 5mm de chaque côté du dos
-
150DPI minimum
​
​